Inviter les proches que l’on considère dans notre coeur comme des personnes indispensables ou qui nous sont chers à nos yeux, est primordial.

On est bien dans l’obligation d’effectuer une sélection des personnes en qui on a une confiance absolue et en qui on souhaite partager cette journée (m)inoubliable !

Nous avons d’ailleurs tout fait pour que des « save the date » soient envoyés (ce qui n’est pas toujours le cas), et que des faire-part soient également envoyés ensuite.

N’avoir strictement aucune nouvelle suite à l’envoi du save the date (mise à part les parents et frères/soeurs), pas de soucis. Mais suite à l’envoi du faire-part avec environ 1 mois pour répondre que ce soit par voie postale, téléphone, et même mail, n’avoir aucune réponse est une chose. Appeler maintes et maintes fois plus de 15 jours après, sans décroché (même si message sur répondeur) est pour moi irrespectueux. Un mariage a très malheureusement un coût certain, et qui est variable en fonction du nombre de personnes invitées. On parle ici de plusieurs dizaines d’euros par personne pour un repas complet. Déjà que l’on sait d’avance que quelque’uns ne pourront pas venir, au dernier moment (et que l’on devra tout de même payer leur place), pas besoin d’avoir des personnes qui ne peuvent pas « bloquer » avec certitude un jour dans toute leur vie. Surtout que l’on en a qu’une..

Cet article n’est aucunement un coup de gueule, et ne vise personne en particulier, car plusieurs convives étaient dans ce cas-là. On pourrait peut-être se dire que pour ces mêmes personnes, que nous ne comptons pas pour eux. Mais ceci est une autre histoire 🙂

Disons que cet article indique bien qu’il faut :

  • s’y prendre assez tôt, avec + d’1 mois de décalage APRÈS la date limite d’ailleurs..
  • Sélectionner les personnes qui COMPTENT pour vous, et être sûr que vous comptez pour elles.

On a tout bloqué, tout est OK 🙂

Pour la mise en pratique, j’ai utilisé Google Sheet. Cela m’a permis de gérer la liste depuis mon ordi ou depuis mon smartphone avec un seul fichier édité, le top !

A suivre…

Liste des convives

Liste des convives